Le 2 février 2023, nous fêtons la chandeleur ! C’est l’occasion de découvrir nos crêpes maison.
Vous les dégusterez nature ou vous les agrémentez de sucre, de confiture de fraise ou de myrtille, de Nutella et de crème de marron. Aucune limite au plaisir des crêpes.
Pourquoi manger des crêpes à la chandeleur ?
Depuis longtemps, en février, les civilisations fêtaient la fertilité chez les Romains ou les Celtes. Dans la Grèce antique, Proserpine rejoignait sa mère Cérès chaque printemps et quittait le dieu des enfers à la fin de l’hiver. En février, on allumait donc des torches pour célébrer son arrivée, synonyme de lumière et de fertilité, d’où le nom chandeleur pour les candélabres. Puis, cette fête est devenue religieuse, marquant le 40e jour après Noël.
Les crêpes, rondes et dorées, symbolisent le soleil et les jours qui rallongent. Des superstitions habitent les campagnes : les paysans qui ne faisaient pas de crêpes à la Chandeleur risquaient de récolter un mauvais blé. Pour assurer leur prospérité, ils jetaient en l’air de la main droite la première crêpe en tenant un Louis d’or dans la main gauche… puis déposait la crêpe en haut d’une armoire. Nous vous conseillons plutôt de déguster nos crêpes !
En février, d’autres gourmandises traditionnelles nous attendent. Mardi gras a lieu le 21 février 2023. C’est l’occasion de découvrir nos bugnes, les beignets de carnaval.
Les bugnes étaient déjà dégustées dans la Rome antique lors du carnaval. C’est aussi les dernières douceurs mangées avant le début du carême. Les bugnes sont-elles lyonnaises ? Rabelais les évoque dans Pantagruel au XVIe siècle.
Il existe plusieurs variétés de bugnes et de beignets, selon chaque région. Le mieux est de venir déguster nos bugnes préparés avec nos farines de qualité.
© 2021 – Aux saveurs des saisons – Mentions légales & CGV